Che Bello Ritrovarti Qui...

La Nature au fil de vos pas

La Nature au fil de vos pas

La Nature au fil de vos pas

La Nature au fil de vos pas

La Nature au fil de vos pas

La Nature au fil de vos pas

La Nature au fil de vos pas

La Nature au fil de vos pas

 

 

 

LE MISTRAL :

  Il souffle de nord ouest sur la corse, c'est le prolongement du mistral qui descend la vallée du Rhône, et qui s'ouvre dans le delta du Rhône. Le mistral est un vent généralement froid, même s'il se réchauffe en passant sur une mer dont la température ne descend pas, en hiver, en dessous de 13 degrés. Il peut souffler avec violence, et même en tempête (au delà de 120 km/h en rafales) notamment sur le cap corse et les bouches de Bonifacio. Il se manifeste toute l 'année mais surtout en hiver et au printemps. Il est redoutable pour les cultures, qu'il peut anéantir en l'espace de quelques heures mais rencontre un résistant de choc, l'olivier. Autre inconvénient du mistral, il peut provoquer des gelées destructrices les nuits d'hiver par temps dégagé, mais c'est aussi un vent sec et sain qui combat efficacement les maladies cryptogamiques. Le mistral peut aussi devenir brûlant quand il agit par effet de Foehn sur la cote orientale. (L'effet de Foehn se produit dans certaines circonstances lorsqu'un vent se compresse en passant sur le sommet d'une montagne et se réchauffe en passant de l'autre coté) Dans ce cas, le mistral augmente considérablement les risques d'incendies de forêts.

 LE LEVANTE :

 C'est un vent d'est doux, assez fort, humide, véhiculant souvent des nuages de pluie. Il souffle en général à la fin de l'automne, en hiver ou au printemps, les pécheurs ne l'aiment pas car il provoque de fortes houles. Il est également redouté par ceux qui ont des rhumatismes ou des problèmes respiratoires, en revanche, il peut souffler par beau temps, c'est alors le Levante blanc.

 

 LE PONENT :

  C'est un vent qui souffle d'ouest, il amène souvent la pluie sur la moitié ouest de l'île, mais ses effets sont limités

 LE LIBECCIO :

 Vent typiquement corse, il souffle de sud ouest et il est à l'origine de précipitations dans la moitié occidentale de l'île. Il peut être très violent et chaud sur le cap corse comme peut l'être le mistral par effet de Foehn. Il est souvent la cause d'orages sur la cote orientale et tout comme le Levante, il provoque la houle et contrarie la pèche.

 LE SIROCCO :

 C'est un vent de sud est qui souffle sur la cote orientale de la corse où il amène la pluie. Vent chaud et humide qui perd son humidité sur la cote occidentale lorsqu'il y souffle par effet de Foehn. LE GRECALE : Le grec est un vent de nord est, généralement sec, bien que véhiculant parfois la pluie dans la partie orientale de l'île. Il a un effet néfaste sur la vigne car il est à l'origine du mildiou.